27 avr. 2019

KTM 790 - comparatif Moto Journal 2019.04

Un comparatif de la KTM avec la compétition

- BMW 850 GS
- Honda Africa Twin 1000
- V-Strom 1000
- Triumph Tiger 800

Extraits:

Animée par un moteur pétillant, la KTM 790 Adventure met en avant ses qualités dynamiques en toute circonstance

C'est la seule du comparo à proposer une protection au niveau des pieds, importante lorsqu'on roule longtemps et toute l'année. Les protège mains imposants cassent efficacement le flux d'air, tout comme la bulle.

Lorsqu’on s’installe à bord, on enfourche une moto fine à la selle assez basse, avec une tête de fourche fluette, mais pas inefficace sur autoroute. Sur l’A71 en direction du sud de la France, stabilisé à 130 km/h et un peu plus, la protection de la 790 Adventure est de très bon niveau. Déjà, c’est la seule à prendre soin des pieds du pilote grâce au réservoir placé de part et d’autre du moteur qui dévie efficacement l’air vers l’extérieur. La bulle joue aussi son rôle en déviant l’air correctement pour un
pilote de 1,70 m. Elle fait un peu moins bien que l’Africa Twin au niveau des cuisses, en laissant passer un filet d’air. En fait, le premier problème au niveau du confort vient rapidement du côté du
fessier.


En conclusion:

A revoir 
- La selle dure- Les suspensions un peu sèches  

En positif
+ Le moteur vif et pêchu+ Le comportement routier+ La protection aérodynamique+ L’électronique qui fonctionne bien
 

La KTM 790 Adventure loupe la première place de peu. Principalement à cause de sa selle dure comme du bois et, un peu, de sa philosophie trail en retrait. Elle vise le  trailiste un peu sportif qui veut rouler différent. C’est donc la Honda Africa Twin qui  s’impose d’une courte tête (de fourche), grâce à sa polyvalence, sa philosophie de  vrai trail et son homogénéité quelles que soient les conditions de roulage. De plus, sa  sonorité sympa vient en renfort de son caractère effacé. La Triumph Tiger 800  complète le podium en prenant la troisième place grâce à ses nombreuses qualités de  routière qui conviendront parfaitement aux gros rouleurs. A l’arrière, la Suzuki  V-Strom 1000 et la BMW F 850 GS se retrouvent sur la même marche, la quatrième,  mais pas pour les mêmes raisons. La Suzuki se démarque par des qualités de voyageuse hors pair et son caractère moteur qui séduiront les rouleurs qui aiment les  motos simples. A l’inverse, la BMW se la joue techno avec un équipement optionnel  pléthorique, mais des aptitudes à voyager grevées par une protection médiocre. Elle  vise davantage les motards urbains.

 
 

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