19 sept. 2021

KTM SAR 2021 - balade dans le Jura - passage des 7'000 kms

Je profite d'une journée essai à St-Cergue pour faire un grand tour dans le Jura suisse et français.


Premier essai, la nouvelle BMW R18 Transcontinentale.

Très lourde à l'arrêt malgré son architecture de flat. Très bonne protection grâce à la bulle (qui ne se règle pas en roulant), les déflecteurs et le flat.

Bruit sympathique sans être énorme. Position bien droite. Par contre impossible de mettre ses jambes en avant. Plus maniable que la simple R18. Les virages passent aussi mieux - pas de raclement trop rapidement. Par contre, le moteur est un peu à la peine pour entraîner tout ce poids. C'est moins bien que mon ancienne Road King 1'700. Pas d'effet "ouah". 

Pleins de gadgets - radio, compteurs analogiques et gros TFT. 





Dernier essai la nouvelle 1250 RT. Je l'ai déjà essayé mais je voulais voir ce que les changements ont fait sur ce nouveau modèle - TFT, tableau de bord plus bas, jolis feux LED

Très bonne protection sauf un peu les bras. Le moteur pousse toujours autant dès le début mais sans explosion. Manque quand même un peu de frisson. Je sais pourquoi je suis passé sur la V 1290



Finalement, j'ai continué avec une moto qui me donne plus de sensations mais est aussi agréable en roulant tranquillement. 

J'ai passé les 7'000 kms. Un bilan semble intéressant après ce kilométrage.

Ergonomie:

- selle d'origine pas confortable. La PP single haute est bien si on la met en position haute (sinon on tombe vers le réservoir)

- bulle d'origine pas suffisante si on fait de la route. Toujours en attente d'une bulle plus large et un tout petit peu plus haute. Pour l'instant avec un spoiler et du scotch pour combler les vides c'est presque top.

- il manque des protections latérales. Trop de turbulences qui arrivent au jambes et à la tête. Je vais tenter un essai avec des déflecteurs BMW. 

- les cale-pieds sont trop hauts - rabaissés de 1.5 cms

- le guidon est encore trop éloigné pour moi. Par contre la longueur des câbles est prévue pour une rehausse. 


Chassis:

- un rail. La moto reste dans la ligne qu'on lui donne en virage. 

- seul soucis avec le pneu d'origine qui ne devait pas être bien équilibré. Même en resserrant la direction et la fourche, il y a un guidonnage en dessous de 80 km/h

- les suspensions sont de qualités et font un travail remarquable. Pas besoin d'une électronique si on est seul. 


Moteur:

- très bon moteur. Pas bruyant, plein, rageur quand il le faut mais le châssis gère cette débauche de puisse / couple.

- la chaleur a été bien maîtrisée (enfin). Pas besoin de mettre de l'alu sous la selle ;-) Par contre avec un jeans, en ville à l'arrêt on sens bien la chaleur du moteur sans que ce soit un problème. J'ai ajouté une extension aux sorties de radiateurs pour éviter que le chaud revienne sur les genoux.

- la consommation dans mon usage est autour de 4.9 - 5 litres. Avec un réservoir de 23 litres on passe facilement les 350 kms avant la réserve. Appréciable 


Poids:

- très bon travail avec le réservoir qui est maintenant plus bas. Pas d'effet de poids haut comme la Ténéré 700 par exemple. Les 1/2 tours se font sans soucis et sans sueurs froides. Un plaisir.

- Il faut quand même garder à l'esprit les 240 - 250 kg de la bête. L'off-road doit être considéré avec prudence.


 Conclusion:

Une moto bien née qui donne un plaisir de conduire très appréciable. Comme je recherche en priorité du couple en bas, je suis servi. Les quelques points d'ergonomie peuvent être résolus avec de l'accessoire. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire