Les plus
+ le moteur: rageur, puissant, vivant
+ le châssis: précis, rigoureux
+ l'équilibre de la machine
+ la largeur contenue. On se croirait sur une 800cm3
+ les amortisseurs de qualité. Pas besoins d'amortisseurs réglables.
+ service à 15'000 kms
+ la roue de 21" à l'avant
+ boîte à vitesse sans problème et sans klong
+ les freins puissants et qui se font oublier
+ tableau de bord complet et lisible
+ la relative rareté de la machine sur les routes
+ le prix par rapport à la concurrence
+ le prix des pièces KTM en options
+ phare jour à LED d'origine (pas une option)
+ clignotants LED d'origine
+ qualité de la documentation et des outils fournis
+ chaîne - facile à réparer en cas de problème et changement de la couronne possible (45 au lieu de 42)
+ pas de consommation d'huile (pour l'instant)
+ support GPS qui permet de régler la position. Pratique pour passer de la route au TT
+ selles chauffantes
Les moins
- conception du filtre à air: l'accès est trop difficile et la filtration n'est pas bonne
- chaleur qui remonte sous la selle et le réservoir
- accès aux ampoules: trop difficile et trop long
- les bulles et le carénage KTM protègent mal (pas assez larges ou/et pas assez hautes)
- les problèmes de jeunesse pour les modèles 2013
- les jantes de mauvaise qualité (ne résistent pas aux chocs en TT, fuite en raison de la conception de l'étanchéité)
- le bruit moteur avec le pot d'origine
- entretien de la chaîne (bien que ce n'est pas souvent)
- manque la consommation instantanée et les infos journalières pour être parfait
- support phares aux
- le témoin de chauffage de la selle chauffante est illisible en roulant.
- les commandes des feux aux et chauffage des selles sont loin du guidon
- a confirmer: le boulon supérieur de l'amortisseur arrière ne support pas les contraintes
En résumé:
La 1190R est une moto de caractère très attachante. Les quelques défauts peuvent être contourné même si c'est rageant de voir ce genre d'erreur de conception sur une moto dite "Adventure".
Elle suit sans problème la GS LC sur route et prend la tête sur les chemins. Une très bonne moto que l'on ne rencontre pas autant que sa concurrente au sommet des cols. Ses défauts sont gommés par son exclusivité.
Si je fais une comparaison entre la GS LC et la 1190 R:
GS LC vs 1190 R
++ moteur +++
+++ châssis +++
+++ équilibre +++
+ largeur +++
+++ amortisseurs +++
++ services +++
+ boîte à vitesse +++
+ orientation terrain +++
+++ orientation route ++
++ tableau de bord +++
+++ freins +++
++ prix +++
+ documentation et outils +++
++ filtre à air +
+++ chaleur +
+ bulle d'origine +
++ protection +
++ protection +
+ jantes +
++ bruit +
+ poids ++
+ poids ++
++ sensations +++
+++ consommation essence ++
+++ consommation essence ++
KTM: plus joueur, sportif et TT
BMW: plus routier, plus confort
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