8 oct. 2014

Caractéristiques



Type
Moteur Otto 4 temps 2 cylindres, disposition en V 75°, refroidissement par eau

Cylindrée
1.195 cm³ (72,92 cu in)

Alésage
105 mm (4,13 in)

Course
69 mm (2,72 in)

Puissance
110 kW (150 ch)

Aide au démarrage
Démarreur électrique

Boîte de vitesses
6 rapports à accouplement par griffes

Lubrification moteur
Lubrification par circulation sous pression avec 3 pompes Eaton

Transmission primaire
40:76

Démultiplication secondaire
17:42

Refroidissement
Refroidissement liquide, circulation permanente du liquide de refroidissement grâce à une pompe à eau

Embrayage
PASC™ embrayage anti dribble, à commande hydraulique

Allumage
À DC-CDI sans rupteur, avance numérique

Cadre
Cadre treillis en tube d'acier au chrome molybdène, époxy

Fourche
WP Suspension Up Side Down

Amortisseur
WP Suspension Monoshock

Débattement avant
220 mm (8,66 in)

Débattement arrière
220 mm (8,66 in)

Système de frein avant
2 étriers Brembo à 4 pistons à fixation radiale

Système de frein arrière
Etrier Brembo à 2 pistons

Système de frein
Bosch 9ME Combiné-ABS

Diamètre des disques de freins avant
320 mm (12,6 in)

Diamètre des disques de freins arrière
267 mm (10,51 in)

Chaîne
5/8 x 5/16” bague X

Angle de chasse
64°

Empattement
1.580 mm (62,2 in)

Garde au sol à vide
250 mm (9,84 in)

Hauteur de la selle à vide
890 mm (35,04 in)

Capacité totale du réservoir de carburant env.
23 l (6,1 US gal)
Supercarburant sans plomb (ROZ 95/RON 95/PON 91)

Poids sans carburant env.
217 kg (478 lb.)

Poids maximal autorisé en charge
440 kg (970 lb.)

Équipement complet de série :
» Système MSC équipé d'un ABS sensible à l'angle d'inclinaison en virage
» C-ABS
» MTC (Motorcycle Traction Control)
» Tableau de bord multifonction
» Feu de jour
» Clignotants à LED
» Ergonomie réglable
» Bulle réglable en hauteur
» Roues à rayons ultra-stables pour le tout-terrain
» Antidémarrage
» Guidon profilé en aluminium brossé
» Porte-bagages et supports de sacoches
» Ventilateur régulé
» Protège-mains
» Béquille centrale
» Barres de protection acier
» TPMS (Système de surveillance de la pression des pneus)

Intervalles d'entretien à 15 000 km

Repris de l'argumentaire KTM:


le système TPMS de série surveille la pression des pneus (indiquée sur l'écran) et alerte le pilote en cas de perte de pression, par exemple lorsqu'un pneu est endommagé.

C-ABS (ABS COMBINÉ) ET MODE TOUT-TERRAIN
La sécurité ultime en décélération : première mondiale, le système ABS sensible à l'angle d'inclinaison en virage entre dans la composition du pack d'assistance complet Bosch MSC. Basé sur le modulateur 9ME de haute qualité, il associe les avantages du freinage combiné et de la modulation de pression ultra-rapide et efficace, aux composants haut de gamme Brembo pour créer le système de freinage le plus évolué du marché. Aucun système n'est plus progressif et plus sûr.
Avantages et propriétés du système MTC-ABS :
» Décélération la plus sûre et la plus efficace du marché, même à des angles extrêmes
» Distances de freinage extrêmement courtes
» Lorsque le levier de frein avant est actionné, le frein arrière est appliqué en parallèle afin d'optimiser la stabilité au freinage
» Il peut non seulement être déconnecté au besoin, mais aussi réglé en mode tout-terrain
» Les algorithmes de calcul complexes permettent d'éviter les phénomènes de basculement sur l'avant de la moto
Mode tout-terrain :
le mode tout-terrain permet au pilote de bloquer la roue arrière lorsque c'est nécessaire ; une fonction obligatoire dans la pratique engagée du tout-terrain, notamment pour faire déraper délibérément la roue arrière. La fonction ABS reste active sur la roue avant, même en mode tout-terrain.

MTC (MOTORCYCLE TRACTION CONTROL)
Partie intégrante du pack MSC, le système MTC (Motorcycle Traction Control) permet une régulation du patinage en fonction de l'angle d'inclinaison. Il garantit une motricité sportive mais totalement maîtrisée sur tous les terrains. Son activation est indiquée par le clignotement d'une LED intégrée au tout nouveau tableau de bord multifonction VDO. Pour différents niveaux de patinage de la roue arrière, le système MTC déconnectable propose quatre modes distincts, sélectionnables en fonction du mode moteur, par l'intermédiaire d'un commutateur multifonction monté sur la poignée de guidon gauche. Développé en étroite collaboration avec Bosch, il s'active en quelques millièmes de seconde, dès que la vitesse de rotation de la roue arrière est jugée trop rapide par rapport aux conditions de pilotage. Il s'appuie également sur la réactivité du système Ride-by-Wire afin de réduire la puissance de propulsion à un niveau sécurisé en fonction de l'angle d'inclinaison. En fonction du mode MTC, le système de gestion du moteur EMS (Engine Management System) déploie la puissance adaptée, soit « seulement » 100 CH en mode Rain (pluie) par exemple au lieu de 150 CH.
Quatre modes MTC sont activés automatiquement en modifiant les différents modes moteur :
» Sport : Réservé aux tête brûlées : Autorise un niveau de dérapage important : sensations de drift assurées !
» Street : Souplesse et confort à pleine puissance du moteur.
» Rain : Intervention précoce et patinage minimal sur sol mouillé, avec puissance moteur réduite à 100 CH maximum.
» Offroad : Patinage jusqu'à 100 %, soit des roues qui tournent deux fois plus vite que prévu pour la pratique engagée en tout-terrain. À toi les dérapages contrôlés en offroad, avec un puissance moteur réduite à 100 CH maximum.
» Off : Pour ceux qui souhaitent profiter de la pleine puissance à tout moment, quelles que soient les conditions, sans aucune assistance électronique.

COMMUTATEUR DE MODE
Le commutateur de mode monté sur la gauche du guidon permet de sélectionner les systèmes d'assistance voulus. Simple et intuitif : « haut » et « bas » dans le menu, choix du menu souhaité avec le bouton gauche, confirmation avec le bouton droit, c'est fait !



TABLEAU DE BORD
Instrumentation de pointe fournie par l'équipementier automobile VDO : écran central LCD permanent pour l'affichage des données de conduite (ainsi que le compteur de vitesse et le compte-tours avec voyant de passage de rapport), et un écran LCD supplémentaire pour l'affichage des fonctions réglables :
» Pages favorites
» Modes de conduite MSC
» Page de statut de conduite pour informations supplémentaires, notamment température extérieure/d'huile, tension de bord, plusieurs compteurs journaliers, vitesse moyenne, consommation moyenne/instantanée, autonomie restante, distance avant prochain entretien



COMPOSANTS DE SUSPENSION
Grâce à ses nombreuses possibilités de réglage, la fourche télescopique inversée équipée de tubes internes de 48 mm de diamètre, et l'amortisseur arrière de chez WP Suspension permettent de régler à la perfection le châssis en fonction de l'utilisation de la polyvalente 1190 Adventure R. En 2015, la suspension propose même une plus grande réserve pour la pratique engagée en tout-terrain, sans pour autant compromettre la polyvalence !
» Éléments de suspensions totalement réglables
» Débattement de suspension : 220/220 mm

FREINS
Précision, puissance et constance : La puissance de freinage hors pair de la 1190 Adventure R est assurée par des freins Brembo réalisés avec les meilleurs composants, tels que les disques de 320 mm, et les étriers de frein quatre pistons à montage radial commandés par un maître-cylindre radial. À l'arrière, le freinage est assuré par un imposant disque de 268 mm. Cerise sur le gâteau : le tout est géré par le MSC équipé du système C-ABS Bosch 9ME.



ROUES TUBELESS À RAYONS
Roues à rayons pour pneus tubeless, équipées de lits de jantes hermétiques brevetés par KTM : taillées pour répondre aux aspirations offroad de l'Adventure R en 21" et 18". Les jantes de la 1190 Adventure R associent tous les avantages du pneu tubeless (montage facile et dynamique améliorée due à l'absence de chambre à air) à la stabilité et à la résistance d'une roue à rayons. Cette configuration rend les jantes de l'Adventure R plus résistantes que toutes les roues de la concurrence, et sont un vrai bonus, particulièrement en tout-terrain.

AMORTISSEUR DE DIRECTION
Avec une telle puissance, la roue avant peut sensiblement s'alléger et rapidement devenir incontrôlable sur chaussées irrégulières ou sous l'effet de petites impulsions sur le guidon qui peuvent entraîner des à-coups désagréables. L'Adventure R permet d'éviter ce phénomène en toute sécurité grâce à l'amortisseur de direction WP.

CHÂSSIS
La KTM 1190 Adventure R est également la seule alternative qui s'offre à ceux ne souhaitant faire aucun compromis sur les aptitudes offroad d'un trail routier. Roues plus grandes (21 pouces à l'avant et 18 pouces à l'arrière) débattement de suspension de 220 millimètres à l'avant et à l'arrière, et un châssis totalement réglable avec une grande réserve pour optimiser ses capacités en tout-terrain. Les roues avant de 21 pouces et arrière de 18 pouces peuvent être équipées de pneus à sculptures profondes, repoussant d'autant plus le champ des possibles. Le désert ? Aucun souci !



La 1190 Adventure R se distingue par les caractéristiques suivantes :
» Système MSC complet de série
» Guidon plus large en aluminium brossé
» Selle monobloc pour utilisation offroad
» Débattement de suspension plus important pour améliorer les capacités offroad
» Roues de 21" et 18" pour une meilleure aptitude en tout-terrain
» Pneus standards (90/90 ZR (260) 21 et 150/70 ZR (260) 18)
» Bulle plus petite
» Barres de protection acier de série
» Béquille centrale de série
» TPMS (Système de surveillance de la pression des pneus) de série
CADRE
Il contribue à l'excellente géométrie de la partie-cycle et à sa très grande stabilité, avec un poids de 9,8 kg seulement. Cette architecture contribue à réduire le poids général de la machine à seulement 217 kg (prête à rouler, sans carburant) et 235 kg (tous pleins faits).
Caractéristiques :
» Des soudures répondant aux normes les plus strictes
» Fabrication de précision pour les tubes (découpe au laser pour un ajustement parfait, soudage robotisé, contraintes résiduelles de soudage minimes, etc.)
» Finition de surface haute qualité

BRAS OSCILLANT
Le bras oscillant à treillis ouvert coulé sous pression est non seulement très léger et très stable, mais il est également usiné avec précision et présente un design optimisé en termes de flexibilité et de rigidité.

PNEUS
À nouvelles normes Offroad, nouveaux outils : la 1190 Adventure R est dotée de roues de 21" et 18" ; ceux qui souhaiteront s'aventurer dans le désert auront le choix d'une grande variété de vrais pneus offroad dans ces dimensions. Des Continental Trail Attack II, offrant un excellent grip et une grande longévité, sont montés de série en 90/90 ZR (260) 21 et 150/70 ZR (260) 18 : une polyvalence extrême et une réelle aptitude pour l'utilisation en tout-terrain.

MOTEUR
Le puissant bicylindre en V de 1195 cc offre tout ce dont a besoin un trail routier de premier ordre : accélérations vives pour le tout-terrain, du punch pour les longues distance à pleine charge, et une puissance maximale de 150 CH pour se sortir des situations difficiles. Ayant acquis sa maturité après cinq ans de présence en Superbike, ce moteur à quatre soupapes extrêmement léger et performant consomme beaucoup moins que sa version précédente et permet de porter les intervalles d'entretien de la 1190 Adventure R à 15 000 km ; une économie substantielle.
L'adaptation de ce gros twin de Superbike sur l'Adventure R a été possible grâce à une technologie avancée :
» Le double allumage permet de réduire la consommation et les émissions, et assure une plus grande souplesse et une puissance supérieure dès les plus bas régimes.
» Le Ride-by-Wire assure un déploiement parfait du couple généreux.
» Le système antipatinage MTC (Motorcycle Traction Control) maintient ses performances sportives mais totalement maîtrisées sur tous les terrains et dans toutes les situations.
» Le nouvel embrayage anti-dribble évite le blocage de la roue arrière et réduit la force à appliquer sur le levier d'embrayage.



RIDE-BY-WIRE
Prévu principalement pour supprimer la commande par câble de l'accélérateur, il garantit également la souplesse de la commande des gaz : le système Ride-by-Wire de la 1190 Adventure R assure un déploiement parfait du couple généreux. Il convertit en signaux électroniques les commandes de gaz du pilote en une ouverture du papillon toujours optimisée aux conditions de conduite. Le système DBW est conforme aux normes de sécurité strictes DIN 26262 du secteur automobile.

EMBRAYAGE ANTI-DRIBBLE
Le nouvel embrayage anti-dribble s'ouvre quand le contre-couple du moteur devient trop élevé, mais il intervient également à l'ouverture des gaz. La première fonction évite le blocage de la roue arrière en cas de freinage appuyé ou en rétrogradation, et la seconde réduit la force à appliquer sur le levier d'embrayage pour passer les rapports. Le levier obéit sur le bout des doigts, sans aucun effort de la part du pilote.

CULASSES
Les culasses à quatre soupapes à double allumage, les canaux à débit optimisé, les galets suiveurs à revêtement DLC et les doubles arbres à cames en tête sont autant de raisons expliquant les performances exceptionnelles de ce bicylindre en V incliné à 75°.

PISTONS
La structure des pistons forgés dérivée de la Formule 1 permet d'encaisser de fortes charges malgré une conception extrêmement courte et légère. Les masses en mouvement sont ainsi réduites, ce qui permet d'optimiser la réponse du moteur et sa montée en régime. Les gorges des segments de feu reçoivent un traitement anodisé très résistant à la pointe de la technologie. Non seulement ce traitement réduit l'usure, mais il diminue également les frottement et assure une étanchéité parfaite pendant toute la durée de vie du moteur.

DOUBLE ALLUMAGE
Le système de double allumage commande les deux bougies par cylindre, de tailles différentes, indépendamment l'une de l'autre et de manière à produire en permanence une explosion plus efficace et un processus de combustion optimisé. Résultat : puissance supérieure et plus facile à doser, consommation inférieure, et moins de rejets polluants.

VILEBREQUIN
La forme adoucie des bras de vilebrequin permet de réduire les contraintes mécaniques de l'embiellage ; La répartition des masses du vilebrequin et du rotor d'alternateur améliore également les performances. Ces améliorations optimisent le comportement du moteur aux variations de charges.

REVÊTEMENT DLC
Le DLC (Diamond-Like Carbon) est un revêtement extrêmement dur, résistant et particulièrement adapté pour ses propriétés de tribologie (qui ont trait aux frottements). IL est utilisé par KTM sur de nombreuses pièces du moteur (galets suiveurs, axes de piston, etc.).

POLYVALENCE ET ERGONOMIE
La KTM 1190 Adventure R définit les règles sur le segment tourisme : 150 CH pour un poids de seulement 230 kg tous pleins faits, pour un rapport poids/puissance jamais atteint dans cette catégorie et une dynamique de pilotage inégalée. Dans le même temps, le moteur puissant, économique et sophistiqué permet de rouler décontracté et dans un confort total, ou d'attaquer en mode sportif si besoin, avec tous les cas de figure intermédiaires possibles. la partie-cycle allie la légèreté à une remarquable géométrie et une suspension redoutable d'efficacité, associée aux pneus parfaitement adaptés aux trails routiers, pour un plaisir de conduire sans égal, quelles que soient la vitesse, de la balade à la grosse attaque. Sur le modèle 2015, la protection contre la chaleur de l'échappement est renforcée au niveau des pieds du pilote et du passager.

SELLE
la selle monobloc est parfaitement adaptée à la liberté de mouvement requise en offroad. Grâce à son rembourrage mousse 3D à la pointe de la technologie, elle procure un confort exceptionnel sur le long terme et permet de mieux ressentir le terrain. Du tourer au sportif, tes articulations te remercieront. À partir de l'année-modèle 2015, KTM utilise une nouvelle mousse qui semble plus souple mais offre une meilleure tenue dans le temps. Que ce soit sur courts trajets ou longues distances, le pilote et son passager atteignent leur destination dans le plus grand confort. Du fait des nouvelles fixations latérales pour bagagerie, les poignées passager sont placées plus bas et offrent un espace et un confort plus généreux.



BULLE RÉGLABLE
La hauteur de la bulle peut être réglée en un rien de temps, en fonction des préférences ou du gabarit du pilote, en actionnant simplement le mécanisme de fixation (+25 mm).



ERGONOMIE
L'ergonomie de premier ordre de la 1190 Adventure R est adaptée à toutes les situations de conduite, de la balade tout confort, seul ou en duo, aux vitesses soutenues sur asphalte, et aux dérapages de furieux en tout-terrain, quelles que soient la surface ou le lieu. L'ergonomie propose également un réglage complet selon les préférences et les gabarits des pilotes :
» Deux positions du guidon : horizontal +/- 10 mm
» Deux positions des repose-pieds : réglage en diagonal 10 mm vers le haut et l'arrière
» Plus 5 positions de réglage des leviers de commande

DOMAINES D'UTILISATION
la 1190 Adventure R peut tout aussi bien être pilotée calmement en mode balade touristique, qu'à l'attaque sans compromis. Cette polyvalence est rendue possible notamment par l'utilisation inédite d'un pack électronique complet, intégrant notamment le système MSC de Bosch. Ce qui frappe particulièrement l'esprit, c'est que la moto s'exprime à la perfection dans chacun de ces domaines, sans aucun compromis perceptible. Il est donc tout à fait possible d'utiliser l'Adventure R en mode balade sans ressentir son côté sportif (par exemple, les réactions trop vives ou une partie-cycle trop raide). De même en conduite sportive, aucun risque que la partie-cycle se montre trop souple, voire molle. Les nombreux modes de pilotage s'adaptent au doigt et à l'œil aux préférences du pilote. Que ce soit au passage d'un col alpin, sur route de côtière, sur autoroute, sur piste chaotique, sur routes secondaires sinueuses ou en pleine jungle urbaine, la nouvelle 1190 Adventure R est le trail ultime sur toutes les routes du monde.


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