11 juin 2019

KTM 790 - esssais personnel

Deuxième essai, la 790 Aventure R

Un peu plus frais que le premier essai mais toujours sympa quand on pense que c'est bientôt l'hiver

Cette fois, c'est le modèle avec de bonnes suspensions. C'est le point qui me semblait le plus pénalisant sur le modèle normal.

Première impression, c'est plus haut (selle mono). On revient sur une position plus trail. La normale est plus roadster à mon avis.

Deuxième impression, la selle est plus confortable que le modèle non R. Incroyable. Pas trop de gêne après 30 minutes.

La bulle est plus petite, protège moins mais produit moins de turbulences. C'est pas plus mal. A voir avec un spoiler ce que ça donne.

Embrayage, toujours la même chose, l'accroche se fait tout, tout à la fin. Faut s'habituer. Après avec le shifter, c'est pas pénalisant.

La suspension est bien meilleure. A voir sur une route non goudronnée. Tous les réglages sont possibles.

Le moteur a plus de 3'000 kms. Ce qui fait que je ne me suis pas gêné. De bonnes accélérations. On reconnait bien là la marque KTM. Ça pousse, c'est bon.

Maniabilité toujours là, le poids est absent. C'est une très bonne machine. En un mot conquis. Un trail à dimension raisonnable, avec une maniabilité d'une machine plus petite.

Seul point noir: plus de machine disponible à Cape Town avant décembre 2019.

Je me vois bien avec cette machine en retour de Cape Town passer par l'Afrique de l'est et remonter sur l'Egypte.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Petit essai, le premier, de la KTM 790 Adventure modèle de base.

Petit 17 degrés, ensoleillé. Concessionnaire KTM de Cape Town dans la banlieue de Milnerton.

Google Maps

30 minutes autorisées. Premier pilote à essayer la machine (noire et blanche) - 4 kms au compteur. Pas plus de 6'500 trs/min. L’environnement de l'essai se résume à des rues très fréquentées, des routes et autoroute. Pas de courbes, pas d'off-road (gravel ici).

Demandé de mettre la selle en position haute et la bulle aussi en position haute.

Machine légère, prise en main facile. Position moins trail qu'une GS par exemple. Un peu plus orienté roadster.

Embrayage, un coup à prendre, il prend seulement à fin de la course du levier.

Gaz, aucun soucis, je n'ai y pas pensé donc c'est bon

Freins, rien à redire, c'est bon

Selle, un peu ferme mais c'est pas trop mal. Un peau dessus et le confort devrait être très correct. La selle est longue et large.

Guidon, pas trop large, un peu en bas, une rehausse devrait être utile

Bulle, malgré la position haute, les turbulences sont présentes. Un spoiler ou une autre bulle devrait faire l'affaire. La bulle me semble bien trop souple.

Amortisseurs très basiques. Pas de réglages à l'avant et un réglage comme les vieilles machines avec l'outil sur plusieurs positions et après on revient automatiquement au début.

Démarrage et hop dans le trafic. La moto après être descendu de ma GSA 2012 semble petite, pas très haute bien que mes pieds ne soient peut-être pas tout à fait à plat (selle haute). Elle est légère, facile à manier. Les amortisseurs font leur boulot mais juste ce qu'il faut. Pas terrible sur ce coup là KTM.

Les accélérations sont franches et bien plaisantes. Comme indiqué j'ai parfois plus l'impression de piloter un roadster qu'un trail. Malgré les 20 litres du réservoir, c'est un jouet à manier.

La protection est moyenne. La bulle n'est pas assez haute et sans doute pas assez large non plus.

Comme je n'ai fait que 30 minutes dans des conditions de ville uniquement, je ne peux pas dire grand chose.

C'est une moto plaisante, avec le côté fun du moteur. A voir à long terme les suspensions qui ne me semble pas à la hauteur du reste (moteur, châssis).

En remontant sur ma GSA (c'est le cas de le dire), j'ai trouvé l'amortissement exceptionnel par rapport à la 790. Par contre au niveau protection, en fin de compte la KTM s'en sort pas si mal.

J'ai dans l'idée de prendre quelque chose de plus petit car j'ai de la peine maintenant à soulever la GSA. La KTM 790 Adventure semble être une bonne candidate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire